Sélectionner une page

 

 

L’exil

La question de l’exil et de l’identité a toujours été présente en moi. Avec beaucoup de questions et très peu de réponses.

Petite souris

Est-ce que certains humains ne devraient pas voir l’interdiction de se reproduire ? Pourquoi ces paroles aussi dures et si obscures ?

Quand la langue arabe est revenue à moi

Quand la langue arabe est revenue à moi

L’arabe est pour moi la langue du cœur, de l’âme, de la mémoire et de la rupture. Je ne l’ai jamais vraiment choisie, c’est elle qui est revenue à moi, comme un rappel silencieux de ce que je n’avais pas fini de comprendre.

Je n’ai pas eu de père pour me défendre, alors je suis allée chercher la loi.

Je n’ai pas eu de père pour me défendre, alors je suis allée chercher la loi.

Il y a des femmes qu’on ne touche pas. Parce qu’un clan veille derrière elles.
Et puis il y a nous. Celles qui marchent seules, sans frère ni père pour les protéger.
Ce texte, c’est le récit d’un chemin. Celui qui mène du silence à la loi. De la peur à la parole. De la solitude à la sécurité.
J’ai franchi la porte d’un commissariat.
Et ce jour-là, j’ai choisi mes filles.
Et j’ai fini par me choisir moi.

Enfin libre

Enfin libre

Après 4 ans de lutte, j’ai obtenu une ordonnance de protection. Voici le récit d’une libération intérieure et juridique. Pour toutes celles qui n’osent pas encore.

De trad wife rêvée à guerrière inattendue

De trad wife rêvée à guerrière inattendue

J’avais un plan, oui, ce n’était pas un rêve, mais quelque chose de très clair dans mon esprit. Profiter de ma beauté et de mon intelligence pour me marier avec un homme qui tomberait fou amoureux de moi. Cet homme serait un produit du patriarcat, CSP+++ (pour ne pas dire très riche), avec un profil similaire à celui de mon père dans ses valeurs. Avec un code d’honneur élevé, limite type mafia le truc. Une haute loyauté.

Comment dire « etc. » en arabe et en hébreu ?

Comment dire « etc. » en arabe et en hébreu ?

En Avril ne te découvre pas d'un fil. C'est ce que j'entends depuis mon enfance, toutes ces petites phrases venues de nos ancêtres. Y en a tellement qu'à chaque fois que ma mère prononce des expressions que je n'entends nulle part ailleurs, je. me dis qu'il faudrait...

0 commentaires